Ce mystérieux avion est capable de voler à très haute altitude, par exemple à plus de 40 km. Même les intercepteurs les plus modernes ne peuvent voler aussi haut. L'avion Aurora possède aussi la capacité de voler à des vitesses supersoniques fantastiques, comme Mach 6.0, pour reprendre le terme utilisé par les scientifiques. Rappelons que Mach 1.0 correspond à 340 mètres par secondes. En d'autres termes, Aurora peut voler à 2 km par seconde, et ceci ne semble pas constituer une limite. Ces vitesses sont atteintes grâce à des moteurs très puissants et au dessin particulier de son fuselage et de ses ailes.
L'appareil utilise aussi des "technologies furtives" ("Stealth") qui ont été développées par l'industrie de défense américaine depuis longtemps. Ces technologies rendent la détection de l'appareil très difficile par des radars au sol ou embarqués.
Une photo d'Aurora est encore plus rare qu'une photo d'ovni. Jusqu'à présent, les Russes ne détiennent qu'une seule photo de l'avion américain mystérieux. Cette photo fut prise par un officier de renseignement russe lors d'une opération de ravitaillement en vol d'Aurora. Ce n'est que plus tard que l'on apprit qu'un avion espion avait survolé la Russie d'Est en Ouest, sans être détecté par les radars, et avant que la citerne volante (un appareil KC-135) assure le ravitaillement d'Aurora.
Les américains ont produit un nouvel appareil, presqu'une fusée. Cet appareil a été imaginé par les scientifiques travaillant pour l'industrie de défense américaine, un oeil braqué vers le futur. Les intercepteurs les plus performants peuvent voler jusqu'à 17 000/20 000 mètres d'altitude. Les avions russes présentent des capacités analogues aux avions américains dans ce domaine. Parmi les avions russes, citons le Su-2711, le MiG29 et le MiG-37. Cependant ces avions ne volent qu'en atmosphère terrestre, alors que la zone comprise entre l'atmosphère et l'espace est toujours "libre" pour ainsi dire. C'est pour cette raison que le développement d'avions spatiaux est particulièrement pertinent en termes de défense. Celui qui y arrive le premier a gagné...
Dans ce dernier cas, nous parlons de types d'avions nouveaux, qu'il s'agisse d'avions espions, de chasseurs, ou de transports de troupes. Ceux-ci pourront voler de l'atmosphère dans l'espace, puis revenir sur Terre. Les américains travaillent sur de tels prototypes depuis des années déjà, et développent plusieurs projets de type "guerre des étoiles". Depuis longtemps, les américains ont produit le X-33, le X-34, le X-37 et le X-38. |